COMITE DE JUMELAGE DE LA VILLE D'EVREUX
Association loi du 1er juillet 1901
Page d'accueilPlan du siteContactsImprimerEnvoyer à un ami
TE DEUM 13 avril 2014
Merci à Carole C. (https://www.youtube.com/user/TheCac69) pour cette vidéo du concert du 13/04/14.
Rencontre OHE / JPR 2014
La charte du jumelage entre Rüsselsheim et Evreux a été signée en 1961. Au départ elle était conçue pour rapprocher des peuples, dorénavant elle se doit de permettre à nos deux cités de construire notre avenir mais aussi et surtout l’avenir de nos enfants.
Le Comité de Jumelage de la Ville d’Evreux développe de nombreux échanges tant sportifs, culturels (comme aujourd’hui), il se doit aussi d’être force de projet dans le social, l’économique, le développement durable par échange d’expertise entre les villes jumelles. Il peut, aux travers des échanges qu’il organise, être vecteur d’intégration par la compréhension des différences qu’il apporte. 
Ces actions ne peuvent être mises en place que par une volonté politique forte des 2 côtés de la frontière et jusqu’à présent, nous ne pouvons reconnaître que l’engagement des municipalités tant de Rüsselsheim que celle d’Evreux.
Avril 2014, nous sommes heureux de pouvoir participer, grâce aux concours de la municipalité, de tous les membres de l’Orchestre d’Harmonie d’Evreux, des bénévoles du Comité de Jumelage à l’accueil du Junge Philarmonie de Rüsselsheim. Cet échange, impulsé par le Comité, perdure depuis 3 ans et nous espérons qu’ils puissent durer encore de très nombreuses années. Il entre maintenant dans sa maturité.

L'Eurock dans tous ses Etats (Photos David)
L'Eurock dans tous ses Etats part 3 : Dorian's Grace
L'Eurock dans tous ses Etats part 2 : The Lovedrunks et Sweets for my Zebra
L'Eurock dans tous ses Etats part 1 : Sextil Stone et Leaks
Sweets for my Zebra : Beautiful in Red
Montage vidéo réalisé à partir de photos prises lors de l'Eurock dans tous ses Etats 2013 + bande son d'un groupe de Rüsselsheim, Sweets for my Zebra. Enjoy
Sextil Stone : Golden Angels
Montage vidéo à partir de photos de l'Eurock dans tous ses Etats 2013 + bande son (Sextil Stone). Enjoy
Un extrait du concert

Weekend du 7 au 10 octobre 2011 : Le Junge Philarmonie Rüsselsheim (direction Steffen BÜCHER) rencontre l'Orchestre d'Harmonie d'Evreux (Direction Thierry PATEL). Vous retrouverez de nombreux extraits sur la chaine du Jumelage : Chaine Vidéo du Jumelage

Junge Philarmonie
Jubilée 27 au 29 mai 2011
 
Nos Projets pour 2018
Vign_1

Comme la majorité des Associations d'Évreux, nous avons déposé notre demande de subventions début septembre pour assurer nos actions en 2018.

Voici succinctement les actions que nous souhaiterions mener :

  • Échange musicaux (orchestre Rüsselsheim) / en partenariat avec le Comité des Fêtes
  • Éco responsabilité à Kashira 
  • Jeunes DJ des Villes Jumelles / partenariat Radio Espace
  • F.A.R.E. = Femmes Artistes de Rüsselsheim et d’Évreux
  • Soutien aux échanges scolaires, sportifs, associatifs entre Évreux, Rugby et Rüsselsheim
  • Logo du Comité de Jumelage
  • 1ère Rencontre Régionale des Comités de Jumelage de Normandie
  • Échange d'adolescents entre Rüsselsheim am Main et Évreux
La presse en parle!
Vign_SKM_C554e17051914110-page-001
Article paru dans Eure Info du 16 mai 2017.
Les projets 2017
Vign_neu_562

Le 3 juin 2017 : Venue à Évreux pour la Fête de la Fraternité du Gugenmusik Bembeljeescher (Plus d'info)

Du 16 au 19 juin 2017 : Déplacement du Comité au Hessentag de Rüsselsheim am Main

Septembre 2017 : Mise en place du projet éco-responsable

+ les actions de nos associations adhérentes

Le Comité se déplace...
Vign_csm_HT-Logo_58de87eccb
Les membres du Comité seront présents au Hessentag 2017 in Rüsselsheim am Main du 16 au 19 juin. Nous espérons à cette occasion rencontrer nos amis et pouvoir nous projeter sur nos actions communes futures.
LA PRESSE EN PARLE!
Vign_PTT_Evreux

Pour leur 40ème anniversaire du Jumelage avec Rüsselsheim, nos amis de P.T.T. ont reçu leurs homologues de notre ville jumelle de la Hesse du 4 au 8 mai 2016.

Rendez-vous est pris à Rüsselsheim am Main lors du Hessentag du 09 au 18 juin 2017.

2ndes Journées Cinématographiques du Jumelage Mai 2016
Juin 2015 : L' Association Famililale d'Évreux à Rüsselsheim
Évreux - Rüsselsheim en 2 roues
Vign_885777_10206489225659754_5696191074691823527_o

Après 870 km, 7000 m de dénivelé et 47 h sur leur selle, ils sont certes fatigués mais les Cyclotouristes d'Évreux ont réalisé leur pari : Rejoindre notre ville jumelle de Rüsselsheim avec l'aide de 2 accompagnatrices assurant la conduite des véhicules et la logistique.

Après un départ donné conjointement par Guy LEFRAND et Patrick BURGHARDT en présence de Stéphane BERTEL, ils ont traversé de nombreux villages agréables, des sites très vallonnés, parfois monté des routes très pentues (jusqu’à 16%).

Ils ont eu quelques difficultés à interpréter les directions en Allemagne, mais tout le monde est arrivé à bon port à Rüsselsheim où ils ont été accueillis par leurs amis allemands avec lesquels ils ont fait du tourisme et partagé des moments conviviaux inoubliables. Quelques crevaisons sans conséquence et du beau temps tout au long de la route et du séjour.

Ils retrouveront quelques amis allemands, le mois prochain à Vaison-la-Romaine où nos cyclos vont affronter le Mont Ventoux.

Cyclo Loisirs Évreux
Vign_20150508_081059_2_

En présence de M. Patrick BURGHARDT (Maire de Rüsselsheim) et de M. Guy LEFRAND Maire d'Evreux, départ ce matin à 8 h 00 des Cyclo-loisirs d'Évreux pour Rüsselsheim (880 km).

Arrivée prévue le 14 mai 2015 à Rüsselsheim.

Les Ébroïciens à KASHIRA
Vign_Город_Кашира_02

Les Lycéens Russophones du Lycée Aristide BRIAND se sont rendus du 11 au 19 octobre 2014 à Kashira.

En suivant le lien ci-dessous vous découvrirez quelques photos illustrant cette échange.

Encore une action du Comité en 2014
Vign_Felix_Werschnick
Felix WERSCHNICK (16 ans, de Rüsselsheim) est venue en stage de découverte de 15 jours, accueilli par deux familles du grand Évreux, auprès des Sapeurs Pompiers d'Évreux.
Les projets du Cyclo Loisirs d'Évreux
Vign_logoclub

Les projets de nos partenaires du Cyclo Loisirs d'Évreux.

En 2015, pour le vingtième anniversaire du club, les membres du Cyclo Loisirs d'Évreux rejoindront Rüsselsheim, par étapes, en vélo.

Départ prévu le 8 mai 2015, arrivée à Rüsselsheim  le jeudi 14 mai au soir (env.677 km)

Séjour à Rüsselsheim les 15 et 16 mai, puis retour sur Evreux en train, le 17 mai. 

- en 2016, les membres du Cyclo Loisirs d'Évreux projettent un séjour en Bavière préparé conjointement avec le RSV Rüsselsheim.

Lucie LENNE, Ébroïcienne, en stage à Rüsselsheim
Vign_DSC_8670_8694a

Stage au Sportamt de la mairie de Rüsselsheim – 2 juin au 27 juin 2014

Lucie LENNE, étudiante originaire d'Évreux en stage à Rüsselsheim

Étudiante en première année à Sciences Po Rennes et déterminée à travailler dans la promotion du sport, je voulais effectuer un stage dès ma première année en découvrir les différentes possibilités. Comme j’avais déjà participé à un échange municipal avec Rüsselsheim, j’ai contacté le comité afin d’avoir des idées, des pistes d’organisations susceptibles de m’accueillir. C’est ainsi que j’ai effectué un stage d’un mois au service des sports de la mairie (le Sportamt). J’avais gardé de bons contacts avec ma correspondante de l’échange donc j’ai séjourné chez elle durant la durée de mon stage. J’étais donc en terrain connu dans une famille que je connaissais, dans une ville que je connaissais ce qui aide grandement lors d’un premier stage.

En ce qui concerne ce stage, j’ai découvert de l’intérieur les activités du Sportamt. Ces activités sont extrêmement diverses (de la gestion des équipements sportifs, préparation d’évènements, gestion comptable...). Pendant le mois de stage, j’ai également passé une semaine au sein du plus gros club de la ville (TG Rüsselsheim) et j’ai donc eu un aperçu des activités qu’un club sportif peut avoir. J’ai aussi passé une petite semaine à la piscine municipale où j’ai découvert la comptabilité principalement.

La partie la plus intéressante pour moi était tout de même celle que j’ai passée au Sportamt puisque l’équipe supervise toutes les activités sportives de la ville. J’ai notamment pu assister à des réunions feed-back sur des manifestations qui avaient eu lieu avant mon arrivée

(Mainuferlauf et Der Kreis Rollt). Au sein d’une association de mon école j’avais participé à la préparation d’un évènement sportif mais je n’avais pas vu la partie suivant cet évènement. Avec ce stage j’ai participé aux lettres de remerciements aux sponsors, aux réunions d’amélioration en vue des prochaines éditions, ce qui était très enrichissant.

Ce stage m’a certes apporté une expérience intéressante pour mon CV et m’a aussi permis de confirmer, de pratiquer mon allemand durant un mois et de retrouver ma correspondante et sa famille pour un mois. Ce fut donc une expérience très positive que je conseille à tout étudiant germanophone et motivé !

M. LEFRAND, Maire d'Évreux à Rüsselsheim (Nov 2014)
A peine 6 mois après son élection, M. LEFRAND, Maire d'Évreux, s'est rendu à Rüsselsheim pour conforter les relations entre nos deux villes.
Vign_Mag-Nov-2014
Dorian's Grace Rüsselsheim 2014
Dorian's Grace à Rüsselsheim.
Un grand weekend avec le groupe "Dorian's Grace" qui s'est produit le 20 juillet au festival Rock den Park de Rüsselsheim. Encore une action du Comité de Jumelage.
Vign_Russelsheimer_Echo_21072014_3_
Mon stage à Rüsselsheim
Vign_aucelia_photo_soft2tec

J´ai eu l´opportunité de partir durant 2 mois en Allemagne dans le cadre de mon BTS Assistant de Manager, notamment grâce au Comité de Jumelage et au partenariat entre les villes de Rüsselsheim et d´Évreux.

J'ai toujours été fascinée par l'Allemagne et je souhaitais réellement améliorer mon niveau dans la langue, j'ai donc été ravie de pouvoir effectuer mon stage à Rüsselsheim dans la région de la Hesse, qui est une ville avec une certaine notoriété internationale puisqu´elle est connue grâce au constructeur automobile allemand Opel, qui a son siège social et une usine sur place. 

La ville de Rüsselsheim via une demande du Comité de Jumelage d'Évreux, m'a trouvé un stage dans l'entreprise soft2tec, où s´élaborent des produits de suivi de mouvements en 3D, ce domaine m´était jusqu'alors inconnu, mais j'y ai beaucoup appris.

Une famille d´accueil très sympathique m´a hébergée. Tout s’est bien déroulé, malgré leur peur que je ne mange les escargots de leur jardin. Le fait d´être hébergée chez une famille allemande m´a permis de m´intégrer plus rapidement au sein du pays, j'ai pu y découvrir un nouveau mode de vie, de nouvelles habitudes et repas traditionnels. Je pense que grâce à cela, j'ai pu correctement assimiler la culture locale. 

Les missions qui m´ont été attribuées sont : l'organisation d'un salon, l'élaboration de courriers, la traduction du site web en français, l'actualisation de la base de données, la réalisation d´une vidéo interne à l´entreprise, et bien d´autres encore...

Lors de mes temps libres, j'ai visité les villes environnantes telles que Mayence, Francfort, Wiesbaden, et Eltville qui sont de très belles villes. Je pense que c'est important de s'ouvrir et de découvrir ce beau pays voisin qu'est l´Allemagne.

C'est une expérience réussie pour moi car en dehors de l'apprentissage de la langue et de l'atout que ce stage peut apporter sur un CV, s'ouvrir à une autre culture que la nôtre, permet aussi de comprendre et aspirer à un autre mode de vie.

Aucélia QUESNEY (juin 2014)

Auf dem Rad das Gastland entdeckt
Vign_1244221_m1w740q100s1v54839_81-27368123_81-27368123_BILD1
 

Paru sur Echo Online De 03/07/14

Städtepartnerschaft – Vier junge Französinnen aus Evreux absolvieren zur Zeit ein Praktikum in Rüsselsheim

Praktikantinnen aus Evreux besuchten am Montag den Oberbürgermeister und berichteten von ihren Erfahrungen, die sie in ihren Praktika sammeln konnten. Von links: Marie-Astrid Dury, Aucélia Quesney, OB Patrick Burghardt, Lucie Lenne und Audrey Lemarchand.  Foto: Susanne Rapp

Vier junge Frauen aus der französischen Partnerstadt Evreux absolvieren zurzeit ein Praktikum in Rüsselsheim. Oberbürgermeister Patrick Burghardt lud sie am Montag zu einem Gespräch ein.

Der Aufenthalt in Rüsselsheim scheint den Studentinnen aus Evreux zu gefallen. Auf jeden Fall dient er der Verbesserung der Sprachkenntnisse. Und je nachdem, wie lange die Praktikantinnen schon in Rüsselsheim sind, fällt dann auch so manche Hemmschwelle, die es schwer macht, die neuen Sprachkenntnisse anzuwenden.

Aucélia Quesney absolviert ein Praktikum bei „soft2tec“ einem in Rüsselsheim angesiedelten Unternehmen, das sich mit Sportsimulation beschäftigt. Der Golfprofi Tiger Woods, so wusste der Oberbürgermeister zu berichten, nutzt für sein Training die Technologie dieser Firma. Die zwanzigjährige Aucélia ist in ihrem Praktikum dort als Managementassistentin tätig und zeigt sich begeistert über die vielseitigen Anforderungen ihrer Tätigkeit. Zwei Monate lang war sie in Rüsselsheim und für sie brach am Montag die letzte Woche in der Stadt an.

Marie-Astrid Dury ist seit zwei Wochen in der Zentrale des Unternehmens Sodexo als Praktikantin unterwegs, das unter anderem die Opel-Mitarbeiter verpflegt. Dort hat sie bereits die Buchhaltung und die Finanzabteilung kennengelernt. Sie ist nach eigenen Angaben fußballbegeistert und unterscheidet sich darin von Audrey Lemarchand, die bei Kultur123 und im Bereich Städtepartnerschaften im Rathaus mitarbeitet. Sie habe mehr gehört als gesehen, wie die deutsche Mannschaft bei ihrem ersten Spiel gegen Portugal abgeschnitten habe. Sie sei joggen gewesen, und immer wenn ein Tor gefallen sei, habe sie die Fans schreien gehört.

Audrey Lemarchand studiert Jura und erklärt, für ihre Karriere brauche sie gute Deutschkenntnisse. Das sei der Grund, weshalb sie nach Rüsselsheim gekommen sei.

Das Sportamt als Praktikumsstelle wählte Lucie Lenne, die auch schon die TG Rüsselsheim näher kennenlernte und einige Zeit im Lachebad an der Kasse für das Freibad arbeitete. Besonders gefallen hat ihr die Nachbesprechung und Nachbereitung des Mainuferlaufs. Sie studiert Politikwissenschaft und wird noch bis Samstag in Rüsselsheim sein.

Durch das Fehlen einer Jugendherberge am Ort sei das Thema Unterkunft für Praktikanten oft ein Problem. Doch arbeite die Stadt mit Institutionen, wie dem GPR-Klinikum zusammen, sodass eine der Praktikantinnen ein Zimmer in der Seniorenresidenz bezogen hat. Die anderen drei sind in Privathaushalten untergekommen. Fast alle haben bereits Städte im Umfeld von Rüsselsheim besucht. Audrey Lemarchand zeigt sich begeistert von der Vielseitigkeit der Städte, wie Frankfurt, Mainz, Wiesbaden und Darmstadt, die so nah beieinander liegen. Gern hätte sie auch einmal Heidelberg besucht. Doch da reiche wohl die Zeit nicht mehr aus. Rüsselsheim sei viel grüner als Evreux und sauberer. Die Deutschen seien alle sehr nett, würden aber mehr und öfter essen als die Franzosen. Lucie Lenne berichtet, sie habe die Gegend rund um Rüsselsheim auf dem Fahrrad kennengelernt. Auch das unterscheide die Leute in Rüsselsheim von denen in Evreux. Sie würden viel mehr Fahrrad fahren. 

IUT EVREUX A RUGBY
Photo 1
vign_Salle_du_Conseil_Rugby
Encore une action réalisée avec l'aide du Comité de Jumelage : Dans le cadre du parcours européen, 13 étudiants de l’IUT d’Evreux sont partis durant 1 semaine au Warwickshire College de Rugby, ville jumelée d’Evreux. Grace à la générosité du comité de jumelage et à la ville d’Evreux nous avons bénéficié d’aides afin de réduire le coût financiers du voyage. 
Photo 2
vign_Presentation_Marketting
C’était une grande première pour la plupart d’entre nous. Durant ce séjour nous avons pu découvrir la culture anglaise et notamment la gastronomie grâce une immersion totale chez nos famille d’accueils. Nous vivions comme de véritable étudiant anglais, la journée nous étions à l’université à travailler sur notre étude de marché du chocolat en Angleterre et le soir nous nous retrouvions autour d’un verre convivial dans l’un des pubs de Rugby avec d’autres étudiants anglais. 
Photo 3
vign_Profs_Anglais
 Durant cette semaine nous avons eu la chance de rencontrer le maire charismatique de la ville de Rugby mais aussi de visiter la chocolaterie de Cadbury, le chocolat préféré des anglais. Nous avons terminé notre séjour en Angleterre par un weekend à Londres où nous avons pu découvrir les monuments londoniens ainsi que les nuits de la capitale tant réputées. Le séjour fut court mais riche en souvenir. (Alexandre 05/2014) 
Photo 1 : Dans la salle du conseil de la mairie, avec le Maire et son adjointe. 
Photo 2 : Après la présentation marketing de l’entreprise Cadbury.
Photo 3 : Photo avec nos professeurs anglais de la semaine Shean et Jackie.
Echange Jeunes 2014
UNE NOUVELLE VISION DU SÉJOUR LINGUISTIQUE. (MàJ le 16/01/2014)
Le prochain échange scolaire, avec accueil dans les familles, entre Rüsselsheim et Evreux se déroulera du 26 juillet 2014 au 2 août 2014 (Jeunes Ebroïciens à Rüsselsheim) et accueil des jeunes Rüsselsheimers du 03 au 10 
août 2014.
Cette année, cet échange ouvert aux germanophones mais aussi aux anglophones de 12 à 18 ans permettra l'échange entre 15 jeunes de Rüsselsheim et 15 jeunes Ebroïciens.

Comme l'an passé, la thématique de cette année est "Européen en 2014?". Les inscriptions seront closes au 18 avril 2014 et se prendront par ordre d'arrivée.

 De nombreuses inscriptions nous sont déjà parvenues grâce à l'information faite par les professeurs de langues dans les collèges et lycées. Il reste encore quelques places, n'hésitez pas à nous contacter.
2014 : 3éme échange OHE / JPR
Vign_AfficheConcertOhe-2014-04-13-1

La musique adoucit les mœurs et elle ne connait pas de frontière.


En partenariat étroit avec le Comité de Jumelage de la Ville d’Evreux, le Junge Philarmonie de Rüsselsheim (cordes et vents) et l’Orchestre d’Harmonie d’Evreux se rencontrent le weekend du 11 au 13 avril 2014 pour un échange musical et convivial.
En effet, 35 musiciens et leur chef d’orchestre Steffen Bücher ont une nouvelle fois répondu à l’appel de l'OHE et son chef Thierry PATEL. Ils confirment ainsi les liens qui se sont construits depuis 3 ans.

Cette rencontre se clôturera par un concert commun le dimanche 13 avril à 17 h 00 au Cadran. N'oubliez pas de réserver vos places.

Vous pouvez retrouver des extraits des précédents concerts communs sur la Chaine Vidéo Jumelage


Nous tenions à remercier pour leur aide: l'implication constante de la Municipalité d'Evreux, M. Philippe VUILLAUMIE, Président de l'Orchestre d'Harmonie d'Evreux, toutes les familles qui vont accueillir nos amis de Rüsselsheim, tous les musiciens, le service jumelage de la ville d'Evreux, et tous les partenaires qui soutiennent cette action.

Echange 2013
Vign_2013-07-09_Schueleraustausch
Jugendliche aus Evreux und Kecskemét im Rathaus empfangen„Herzlich willkommen in Rüsselsheim!“ - auf französisch, ungarisch und deutsch. Mit diesen Worten begann der Empfang für 23 Schülerinnen und Schüler aus Evreux und Kecskemét mit ihren Betreuern im Rüsselsheimer Rathaus. Die Jugendlichen, die Oberbürgermeister Patrick Burghardt im Ratssaal begrüßte, sind im Rahmen eines Jugendaustauschs zwischen Rüsselsheim und seinen Partnerstädten zu Gast.

„Jugendbegegnungen sind eine große Chance, das Land kennenzulernen, das man besucht, und Freundschaften zu schließen. Manche solcher Freundschaften halten das ganze Leben“, sagte Burghardt. Die Jugendlichen erwarte ein ansprechendes Programm mit Workshops, aber auch mit der zugehörigen Portion Spaß. „Stellen Sie so viele Fragen wie möglich, nehmen Sie viel mit nach Hause. Internationaler Austausch kann Ihnen für das ganze Leben nutzen“, gab Burghardt den Jugendlichen mit auf den Weg. 

Die siebenköpfige Gruppe aus Evreux ist vom 6. bis 20. Juli in Rüsselsheim, die 16 Jugendlichen aus Kecskemét vom 8. bis 15. Juli. In der Zeit vom 8. bis 14. Juli findet ein gemeinsames Programm für beide Gruppen statt. Zur Themenpalette zählen Workshops zum Alltag der Jugendlichen in den Partnerstädten sowie die Erarbeitung der Abschlusspräsentation „So haben wir Rüsselsheim erlebt“ mit Fotos der Jugendlichen. Eine Rathausführung mit Uta Dogan vom Kinder- und Jugendbüro sowie eine Opel-Werksführung stehen auf dem Programm. Aber auch sportliche Aktivitäten wie Paddeln auf dem Main und Klettern im Kletterpark, ein gemeinsamer Ausflug in den Holiday Park und gemeinsames Feiern kommen nicht zu kurz. 

Der Schüleraustausch setzt die lange Tradition der Jugendbegegnungen in Rüsselsheim fort. Erstmals sind zwei Gruppen aus verschiedenen Partnerstädten parallel zu Gast, sodass dieses Treffen eine besondere interkulturelle und internationale Dimension hat. Die Jugendlichen können so die Lebensgewohnheiten Gleichaltriger in anderen Ländern kennenlernen und Kultur und Sprache der Gäste und Gastgeber erleben. Die internationale Jugendbegegnung 2013 endet mit dem Gegenbesuch der jungen Rüsselsheimerinnen und Rüsselsheimer  in Evreux in den Herbstferien, sodass die im Sommer geschlossenen Freundschaften vertieft werden können.

Vous retrouverez cet article en suivant le lien : ici
Le Jumelage fait son Eurock
Vign_V98
Le Jumelage  a fait son festival, en toute modestie il est vrai! Dans le cadre de la quinzaine rock du mois de juin, nous avons eu le plaisir d'accueillir 2 groupes en provenance de Rüsselsheim (The Lovedrunks et  Sweets for my Zebra) le samedi 29 juin 2013 et 3 groupes Ebroïciens (Sextil Stone, Leaks et Dorian's Grace).
Nous vous convions à les écouter de nouveau en suivant les liens ci-dessous.
Des photos seront mis en ligne prochainement sur le site
The Lovedrunks
Sound Cloud The Lovedrunks

Sweets for my Zebra
Sextil Stone acoustique (vidéo)
Sextil Stone, Evreux fait son show (vidéo)
Sound Cloud Sextil Stone
Sextil Stone YouTube
Dorian's Grace
Leaks
Echange Cyclo Evreux Rüsselsheim 2013
9 Rüsselsheimers et 33 Ebroïciens
vign_IMG_3128 Dans le cadre du jumelage avec la ville de Rüsselsheim, le Cyclo Loisirs d'Evreux a organisé un séjour avec ses amis du Rad Sportverein Rüsselsheim.
9 Rüsselsheimers et 33 Ebroiciens
vign_P1040886 Ce séjour c’est déroulé dans un petit village La Petite Pierre, capitale du Parc naturel régional des Vosges du Nord. (Cliquez les liens pour en apprendre plus sur les sites)
9 Rüsselsheimers et 33 Ebroïciens
vign_IMG_3234 Certains à vélo sur des routes très vallonnées entre 80 et 100 km par jour, d’autres à pied avec des visites pour découvrir de magnifiques villages et richesses de France.
9 Rüsselsheimers et 33 Ebroïciens
vign_IMG_3232 Ils se sont rendus aussi au  château du Haut- Koenigsbourg puis ont partagé un repas à Riquewihr.
Martine BAILLY
Evreux 1 / Rüsselsheim 1
Il y a tout juste un an, nos amis de la Junge Philarmonie de Rüsselsheim rendait visite à l'Orchestre d'Harmonie D'Evreux. Le voyage de retours se fera trés prochainement vers Rüsselsheim du 1er au 4 novembre 2012. Nous ne manquerons pas de réaliser un reportage audio et vidéo.
Evreux 1 - Rüsselsheim 0
Vign_img_1239

Et non, ce n’est pas du sport mais bien de la culture dont il s’agit.
Par l’intermédiaire et avec le concours du Comité de Jumelage de la Ville d’Evreux le Junge Philarmonie de Rüsselsheim (cordes et vents) et l’Orchestre d’Harmonie d’Evreux se sont rencontrés le weekend du 8 octobre 2011 pour un échange musical.
En effet, 35 musiciens et leur chef d’orchestre Steffen Bücher ont répondu à l’appel du Comité pour tisser des liens durables avec l’OHE et son chef Thierry PATEL.
Samedi, après avoir visité le centre d’Evreux, les 2 orchestres ont donné un concert commun d’œuvres classiques et modernes à l’église de La Madeleine où un public averti et nombreux a su leur rendre hommage.
La barrière de la langue n’a pas posé de problèmes car la musique ne connaît pas de frontières.
Nos amis de Rüsselsheim ont profité de leur dimanche pour visiter la Normandie et en particulier Honfleur où ils ont pu savourer du poisson, avant de donner un nouveau concert dans l’église d’Aulnay sur Iton.
Avant leur départ, le Junge Philarmonie de Rüsselsheim a donné rendez-vous à l’OHE, si possible pour 2012, pour une rencontre en Allemagne.
Retrouvez, au fur et à mesure de leur mise en ligne, de nombreux extraits des 2 concerts sur Chaine Vidéo Jumelage
Nous tenions à remercier pour leur aide : M. Michel CHAMPREDON, Maire d'Evreux, Mme Danielle JEANNE, Maire d'Aulnay sur Iton, Mme Marianne PLAISANCE, conseillère municipale déléguée à la redynamisation des jumelages, M. Philippe VUILLAUMIE, Président de l'OHE, les familles ayant accueilli nos amis de Rüsselsheim, tous les musiciens, le service jumelage de la ville d'Evreux, le service communication de la ville d'Evreux, les services logistiques de la ville d'Evreux, la paroisse de La Madeleine, les associations partenaires, la société DALKIA....

Evreux à Kachira
Vign_evreux_kachira_2

Echange scolaire avec l’Ecole Numéro 4 de Kachira, Région de Moscou, Russie.
    Depuis 1994, le lycée Aristide Briand d’Evreux , avec le soutien et l’aide de la Mairie et du Comité de Jumelage d’Evreux, organise des échanges scolaires avec la Russie et plus précisément avec la ville de Kachira. Située à une centaine de km de Moscou , Kachira est une ville moyenne, proche par sa taille et sa proximité avec la capitale, de la ville d’Evreux.
    Cette année, nous avons à nouveau accueilli en avril 2011 un groupe de dix jeunes élèves russes âgés de 15 à 17 ans et leur professeur de français, Madame L. Khrenkova. Immergés dans les familles françaises, les élèves russes ont pu faire connaissance avec la vie quotidienne de notre pays, le système scolaire français, si différent du système russe et la ville d’ Evreux.
    A notre tour, nous avons été chaleureusement reçus par les familles russes ; 8 élèves français de première et de terminale ont ainsi partagé le quotidien de leur correspondant russe, ont assisté à des cours variés, à des concerts organisés en leur honneur, ont participé à des jeux sportifs et à un concours de cuisine inoubliable en essayant de profiter de cette occasion rare pour mettre en pratique leur connaissance de la langue russe et avec la volonté renouvelée de progresser dans leur apprentissage.
    Les visites organisées à Moscou , la Galerie Trétiakov, la Place Rouge, l’Arbat, le Mont des Adieux, leur ont permis de mieux connaître l’histoire de la Russie , de découvrir les icônes russes et d’admirer les peintres dont ils ne connaissaient que les reproductions.
    Après une semaine bien remplie, tous sont revenus contents de leur séjour en Russie, de cette expérience enrichissante culturellement mais aussi humainement, la tête pleine de souvenirs et partageant avec moi et mescollègues russes l’espoir que cet échange se poursuivra dans les années futures.

Françoise Saumet, professeur de russe.

Jubilé du 27 au 29 mai 2011
50 ans de Jumelage entre Evreux et Rüsselsheim
Du 27 au 29 mai 2011, une délégation Ebroïcienne de sportifs, musiciens et d'officiels ont été conviés à fêter les 50 ans du Jumelage entre nos deux villes. Ce fut l'occasion de rencontrer l'autre ville jumelle de Rüsselsheim, Kesckemét (Hongrie), avec qui nous avons pu échanger. Le weekend fut chargé pour tous, l'ambiance chaleureuse et les rencontres sportives amicales. Nous sommes tous impatients de pouvoir renouer avec ces échanges conviviaux qui rapprochent nos deux villes. Je vous laisse regarder la mini-vidéo et à très bientôt. Vous pouvez nous joindre si vous souhaitez faire participer votre association à ces échanges ou pour tout projet en lien avec le jumelage.

La musique ne connait pas les frontières. Ce jubilé a permis à 3 groupes de Rock, dont un groupe Ebroïcien OXP, de s'exprimer et de se confronter. Des héritiers des guitar heroes des années 70. Voilà The Other Xperience, en référence avec le JH Experience, le nom groupe de Jimi Hendrix. Le mieux est de les voir et de les écouter (Vidéo OXP). Il ne reste qu'à espérer qu'une telle rencontre musicale Européenne pourra se dérouler prochainement à Evreux.
Des Echanges avec l'aide du Comité
Vign_a-jumelages_03_03
Avril mois chargé...
Cette année le Comité de Jumelage aide à la réalisation de 2 échanges scolaires
Un entre le collége Jean JAURES d'Evreux et le Max-Planck-Schule, Gymnasium de Rüsselsheim.
Les 20 jeunes de Rüsselsheim seront présents à Evreux du 31 mars au 14 avril 2011.
Un entre les élèves des classes de Russe d'Evreux et la ville de Kashira.
Les 10 jeunes de Kashira seront présents au mois d'avril à Evreux.
Echange Ecole Numéro 4 de Kachira
Extraits spectacles Jubilé
50 ans de Jumelage entre Evreux et Rüsselsheim. (la suite)
Quelques extraits des spectacles présentés pour le Jubilé à Rüsselsheim.
Merci à nos amis de Kesckemét, Rüsselsheim et bien entendu d'Evreux.
La presse en parle...
Vign_presse_comite
Depuis quelques jours déjà, nos jeunes amis sont en notre compagnie et ont participé à de multiples activités sous un soleil Normand comme à "l'accoutumé". Voici l'article paru dans "La Dépêche" du 22 avril 2011. Cliquez sur la photo pour lire l'article.
Créer un site avec WebSelf
© comité de jumelage de la ville d'Evreux 2013